L'histoire de la marque

Une terre sauvage

C’est ici, sur une terre ô combien sauvage, que l’histoire du whisky The Glenlivet a commencé.
La terre fertile et riche du Speyside fournit une orge unique et de grande qualité. L’eau de source, naturellement pure et riche en minéraux, sert à la distillation du whisky. Enfin, le climat frais et humide de cette région reculée, permet un vieillissement lent et constant du whisky. C’est le mariage de ces éléments, nés d’une nature hostile et rude, qui donne à The Glenlivet son style si particulier.

Le Speyside, une nature riche

Afficher la suite

Des origines clandestines

Au début du XIXème siècle, la contrebande de whisky était très courante dans le Speyside. Les montagnes sauvages et les forêts reculées de la région en faisaient un refuge idéal pour qui voulait se cacher. Ce n’est qu’en 1823 que l’activité de distillateur devint enfin légale grâce à une nouvelle loi, le nouvel Excise Act.

En 1824, dans la vallée encaissée et sauvage du Glenlivet, George Smith, un distillateur de whisky écossais, crée un whisky au style particulier qui deviendra très vite la référence du whisky du Speyside. Il le nommera The Glenlivet, en hommage à la terre qui l’a vu naître.

Une contrée reculée

Au cœur du triangle d’or

La région du Speyside est également surnommée le « triangle d’or » du whisky écossais en raison du grand nombre de distilleries qui y sont implantées. La raison en est simple, le Speyside offre des conditions idéales pour produire un whisky délicat et équilibré : une eau pure, une terre riche, un climat froid et humide tout au long de l’année.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a 200 ans, cette région était la plus prisée des contrebandiers. George Smith lui-même, lorsqu’il distillait clandestinement son whisky, avait remarqué que ce climat particulier améliorait le vieillissement du whisky, le rendait plus doux et plus délicat. C’est précisément pour cette raison qu’il décida de construire sa première distillerie et que de nombreux rivaux tentèrent de lui subtiliser cet emplacement privilégié.

Un emplacement privilégié

La magie du nom

En 1858, grâce au succès de sa distillerie, George Smith put en construire une nouvelle dans un espace plus vaste en aval du ruisseau. Cette seconde distillerie tirait son eau de la source de Josie (« Josie’s Well »), source riche en minéraux, passée dans la légende. Smith investit dans des alambics à « col de cygne », exceptionnellement hauts et larges, une forme inhabituelle qui permet une distillation lente et maîtrisée, qui donnent à The Glenlivet son élégance et sa finesse aromatique.

Fort de sa renommée, un grand nombre de distillateurs tentèrent d’imiter le style de The Glenlivet, et même d’emprunter son nom. En 1884, le fils de George Smith parvint à protéger le whisky familial de la contrefaçon, et depuis lors, seul son malt est légalement reconnu comme « THE Glenlivet ».

La distillerie The Glenlivet

La conquête de l’Ouest

A l’aube du XXème siècle, le Speyside n’a plus rien à voir avec les terres aventureuses que George Smith a connu. Le style de son whisky, lui, n’a jamais changé et la renommée de la distillerie de The Glenlivet a gagné toute la Grande-Bretagne.

Smith Grant, héritier de George Smith décide alors de se lancer à la conquête des Etats-Unis. Dès la fin de la prohibition, il y exporte The Glenlivet. En quelques années, le succès est au rendez-vous et son whisky devient rapidement l’un des plus prisés des américains.

Fermer

mot de passe oublié ?

réinitialiser mon mot de passe

Entrez votre email

Email *

Suite à votre demande, votre nouveau mot de passe, généré aléatoirement, vous sera envoyé.
Vous pourrez ensuite le modifier à votre convenance dans votre espace personnel.

Fermer

Déjà membre ?

me connecter

Entrez vos identifiants

Email *

Mot de passe *

* champs obligatoires

Mot de passe oublié?

Fermer

m'inscrire


* champs obligatoires


m'inscrire plus tard

rejoindre le club

Inscrivez-vous pour bénéficier de ses nombreux avantages : des offres exclusives, des bons de réduction, des conseils de dégustation…

Aucune offre privilège en cours
RETOUR AU SITE